Tout savoir sur le permis bateau fluvial

Vous désirez naviguer sur les eaux fluviales et profiter de la vue des berges naturelles depuis votre embarcation ? Passez votre permis fluvial ou permis rivière, option eaux intérieures. Remontez ainsi les plus beaux fleuves de France comme la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

Grâce au permis fluvial, vous pourrez piloter un navire de plaisance doté d’un moteur d’une puissance maximale de 4,5 kW, soit six chevaux sur les fleuves, lacs, rivières et canaux. Votre navire ne doit par ailleurs pas dépasser les 20 m de longueur.

Si vous êtes motivé et que vous êtes âgés de plus de 16 ans, n’hésitez plus à passer votre permis fluvial.

 

Comment s’inscrire pour passer le permis fluvial ?

Décidé à obtenir votre permis fluvial, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et passer les examens officiels. Le permis fluvial se déroule en deux temps : une partie théorique et une partie pratique. Avant de passer les épreuves du permis, vous devez vous former au sein d’un bateau-école qui propose des entraînements réguliers dans le but de vous accompagner dans votre démarche.

Sachez que si vous avez 14 ans et que vous souhaitez vous essayer à la conduite d’un navire sur fleuve, il est possible de le faire de jour et si ce dernier n’atteint pas les 20 m de long. À 16 ans, par ailleurs, vous pourrez naviguer en conduite accompagnée.

Pour vous inscrire au permis fluvial, remplissez le formulaire officiel d’inscription et joignez-y une photocopie de pièce d’identité ainsi qu’une photo d’identité, un certificat médical d’aptitude physique et également un timbre fiscal afin de recevoir votre permis pour un coût de 78 euros. Concernant le montant que vous devrez débourser pour le permis fluvial, cela variera en fonction des options que vous choisirez. Comptez en moyenne 400 euros. Le bateau-école Océan-formation, localisé à Nantes et au Pouliguen, vous propose différentes offres : option eaux intérieures E-learning -239 euros-, en présence -345 euros-, pack eaux intérieures/côtier -453 euros-, options eaux intérieures pour les détenteurs du permis côtier -171 euros-.

Une fois votre dossier complet, l’organisme de formation se charge de l’envoyer à la Délégation à la Mer et au Littoral -DML-.

 

Comment se déroule le permis fluvial ?

Les examens pour passer le permis fluvial comportent une épreuve théorique surveillée par un moniteur. Il s’agit de répondre à des questions à choix multiples sur des thèmes comme la signalisation, les caractéristiques des voies et des plans d’eau, le fonctionnement des barrages et des écluses, le démarrage et le stationnement, la définition de termes techniques, les règles de route et de sécurité.

L’épreuve pratique quant à elle dure au minimum 3h30. Pendant une heure trente, la pratique sera collective -pas plus de quatre élèves en même temps- avant de passer à la conduite individuelle sur bateau-école. Deux heures y sont dédiées.

Une fois vos épreuves réussies, vous recevrez votre permis fluvial au terme de 60 jours. Lancez-vous et inscrivez-vous sans plus attendre auprès d’Océan-Formation à Nantes ou au Pouliguen ou n'importe où de la France grâce à nos sessions en ligne !

Demande de rappel

* Champs obligatoires