Tout savoir sur le permis bateau hauturier

Passionné de navigation, vous souhaitez prendre le large ? Lancez-vous dans l’obtention du permis hauturier. Grâce à lui, offrez-vous une totale liberté et naviguez au-delà des 6 milles que le permis côtier autorise.

Le permis hauturier vous offre la possibilité de piloter un navire de plaisance d’une puissance de 4,5 kW en mer. Outre la possibilité de profiter de la mer, le permis hauturier permet également de voguer sur les plans d’eau fermés ou les lacs.

Si vous êtes tenté par l’aventure, inscrivez-vous de ce pas auprès d’un bateau-école comme Océan formation, localisé à Nantes et au Pouliguen, qui vous guidera pour passer et réussir votre permis hauturier. Des sessions en ligne sont également disponibles pour passer votre permis hauturier partout en France directement de chez vous.

 

Comment s’inscrire pour passer le permis hauturier ?

Avant de passer votre permis hauturier, sachez que vous devez déjà être détenteur d’un permis côtier. Si ce n’est déjà le cas, nous vous invitons à commencer par cette étape. Vous devez par ailleurs être âgé d’au moins 16 ans.

Le permis hauturier, à la différence du permis côtier, ne comporte qu’une épreuve théorique qui peut être passée en candidat libre sinon avec l’aide d’un bateau-école. Lors de votre inscription, vous devez fournir certaines pièces telles qu’une pièce d’identité, une photo d’identité, ainsi que l’original de votre permis côtier ou permis A. Il vous faudra de plus régler la somme de 30 euros pour le timbre fiscal qui correspond au droit d’inscription.

Le formulaire d’inscription est envoyé par l’organisme d’apprentissage à la délégation à la mer et au littoral -DML-.

 

Comment se déroule l’examen pour passer le permis hauturier ?

Passez votre examen de permis hauturier au sein d’un bateau-école comme Océan Formation qui développe dans son offre de formation le point par relèvement et gisement, la lecture de carte marine, l’utilisation des courants, le calcul du cap, de la déviation, de la variation, de la marée, le traçage des routes ainsi que la dérive due au vent.

Le permis hauturier consiste en la réalisation d'une épreuve théorique de navigation d’une durée d’une heure trente. Cette dernière a pour but de montrer que vous maîtrisez de grandes notions de la navigation. L’évaluation se concentrera notamment sur le calcul des marées, la compréhension et la lecture d’une carte, la météorologie -deux questions-, les précautions et l’utilisation d’usage des aides électroniques à la navigation -deux questions-, et sur la réglementation du matériel de sécurité.

Vous ne réussissez votre examen que si vous obtenez au moins 10 points. Concernant par ailleurs l’épreuve de cartographie, notée sur 12, vous devez obtenir un minimum de 7 points.

Une fois votre examen réussi, le centre de formation vous donne une attestation provisoire qui vous permet de naviguer durant un mois jusqu’à la réception de votre permis hauturier officiel. Il faut en moyenne un délai de 60 jours avant réception de votre document officiel dans votre boîte aux lettres.

Sachez enfin que les tarifs d’un permis hauturier peuvent varier aux alentours de 400 euros de la même façon que le permis côtier selon le pack que vous choisissez.

Forts de ces renseignements, n’hésitez plus à vous lancer et à contacter Océan-Formation !

Demande de rappel

* Champs obligatoires